Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les Français bientôt vaccinés par leur pharmacien ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Se faire vacciner par son pharmacien pourrait être possible dès l’année prochaine. C’est en tout cas l’une des propositions de Marisol Touraine, dans son projet de loi sur la santé présenté mercredi 15 octobre.

Sera-t-il bientôt possible de se faire vacciner dans l’officine de son pharmacien ? Dans son projet de loi sur la santé, la ministre Marisol Touraine souhaite ouvrir la vaccination aux pharmaciens, mais aussi aux sages-femmes. Le gouvernement espère ainsi pousser la population à se faire vacciner davantage. L’an dernier, seuls 52% des plus de 60 ans ont été vaccinés contre la grippe, alors que la couverture optimale s’élève à 75%. Pareil pour la rougeole. 60% des enfants ont été vaccinés l’année dernière, alors que 95% d’entre eux auraient dû l'être.

Un meilleur accès aux soins ?

"Ils peuvent se faire vacciner dans les pharmacies sans prendre rendez-vous par exemple. Ce sera plus facile pour eux, et un accès plus direct aux services de santé", reconnaît la pharmacienne Lyne Stevens, qui voit dans la mesure une réelle avancée pour le patient.
De leur côté, les médecins craignent que cette nouvelle disposition ait un effet contre-productif. "On n’améliore pas la couverture vaccinale en multipliant les professionnels", s’agace le Dr Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, au micro de France 2.
Le projet de loi sera examiné en début d’année 2015 par le Parlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.