Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Le tueur djihadiste d’Ottawa : un homme très perturbé
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Musulman, de père libyen, Michael Zehaf-Bibeau, semblait un peu instable aux yeux de ses proches.
Michael Zehaf-Bibeau, 32 ans, a tué mercredi un soldat près du Monument aux morts national d’Ottawa avant de pénétrer en force dans le bâtiment du Parlement où il a finalement été tué. Les habitants du foyer d’Ottawa où il habitait le décrivent comme un homme gentil mais plutôt instable, comme ils l’ont raconté à une équipe de France 2.
Excité par un film sur Ben Laden
" Il ne m’a jamais montré un signe quelconque d’agressivité, le seul truc qui le mettait en colère c’est lorsqu’on parlait politique ", se souvient son ami Darrell, " il disait que les soldats américains et canadiens allaient tuer et violer en Libye, le pays d’origine de son père ".
D’autres témoins décrivent un homme plutôt instable. " Un jour il nous a dit : vous devriez tous prier, cinq fois par jour, car la fin du monde est proche ", dit l’un. Un autre de ses compagnons pense qu’il a pu être inspiré par un film sur Ben Laden et le 11 septembre diffusé la veille à la télévision : " Il le regardait très attentivement, il donnait le sentiment d’être excité par le film ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.