Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Explosion des impôts locaux à Compainville

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les impôts locaux de la commune de Haute-Normandie ont gonflé en un an avec une augmentation de 140 %. Une situation record pour les habitants qui ne décolèrent pas.

Du jamais vu pour une commune et ses habitants. Le maire a dépensé sans compter et sans penser aux conséquences. Un véritable drame pour Fabrice Liebray, agriculteur, qui ne cache pas son embarras : "Cela va me faire une augmentation de 1400 euros, on a besoin de cet argent pour payer autre chose"

"La folie des grandeurs"

Contacté par l’équipe de France 2, l’ancien maire n’a pas voulu s’exprimer. Il a investi plus d’un million dans la nouvelle salle des fêtes, une dépense faramineuse pour une commune de 173 habitants. Son ancien adjoint, Samuel Poutney, témoigne des revers son ancien maire : "Il nous a caché beaucoup de choses, toutes les délibérations du Conseil municipal que l’on faisait, derrière il les remodifiait."  

De leur côté, les habitants sont furieux. Pour Nadia Lamiraud : "On a un maire qui a été très dépensier, il doit y avoir des gardes fous et il y a des gens qui n’ont pas fait leur travail (…), au final, la sanction est pour les habitants de la commune".

Une dette record pour les habitants qui s’élève à 8 092 euros par personne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.