VIDEO. Europe : Macron et Sapin veulent que l’Allemagne investisse

Le ministre des Finances et le ministre de l’Economie sont en déplacement à Berlin. Ils attendent de l’Allemagne une relance des investissements.

France 2

Michel Sapin et Emmanuel Macron sont en déplacement à Berlin lundi 20 octobre. L’objectif : convaincre l’Allemagne d’investir et éviter que Bruxelles ne rejette le budget de la France pour 2015. Selon le journaliste de France 2 Amaury Guibert, le ministre des Finances et le ministre de l’Economie veulent une promesse du gouvernement allemand, celle d’investir pour soutenir et relancer la croissance en Europe.

L’Allemagne campée sur ses positions

"Si en France, on réussit à faire 50 milliards d’économies, l’Allemagne peut investir 50 milliards d’euros elle aussi, c’est un bon équilibre", a déclaré Emmanuel Macron à un grand quotidien allemand. A en croire notre envoyé spécial, les espoirs des deux ministres français seront sans doute déçus. "Ici, on n’entend pas lâcher du lest. L’objectif d’un budget à l’équilibre en 2015 est toujours la priorité numéro 1". L’Allemagne serait toutefois décidée à soutenir la France lors de la présentation de son budget 2015.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie, Emmanuel Macron (à g.), et le ministre des Finances, Michel Sapin, lors d\'un sommet sur le financement et l\'investissement, le 15 septembre 2014, à l\'Elysée, à Paris.
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron (à g.), et le ministre des Finances, Michel Sapin, lors d'un sommet sur le financement et l'investissement, le 15 septembre 2014, à l'Elysée, à Paris. (SIPA)