: Vidéo Ebola : Un test diagnostique le virus en 15 minutes
Un test de dépistage rapide du virus Ebola a été mis en place par des chercheurs français du Commissariat à l'Énergie atomique.
C'est le fruit de deux ans de recherche. La France vient de mettre au point un test de diagnostic rapide du virus Ebola. À partir d'une goutte de sang ou d'urine, il donne son verdict en moins de 15 minutes.
"Un test qui sera positif sera positif sans ambiguïté, par contre un test qui sera négatif nécessitera d'être confirmé en laboratoire", explique Laurent Bellanger, chef du laboratoire CEA, à une équipe de France 2.
Entre six et sept heures pour dépister le virus
Ce diagnostic constitue un véritable espoir dans la lutte contre l'épidémie. Pour l'instant, les délais de dépistage sont très longs : il faut compter entre six et sept heures pour analyser les prélèvements sanguins.
Ce test "a plusieurs intérêts : d'abord d'éliminer les cas suspects, ce qui est très important pour les pays du Sud. Les centres de MSF sont engorgés par des cas suspects qui restent un certain nombre d'heures", souligne Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses de l'hôpital Tenon.
Ce diagnostic rapide doit désormais faire l'objet d'une validation clinique. Il devrait être testé en Guinée avant la fin de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.