: Vidéo Des autoroutes gratuites le weekend : la proposition choc de Ségolène Royal
La ministre de l’Ecologie a proposé mardi 14 octobre au matin d’instaurer la gratuité des autoroutes le weekend. Elle estime que les sociétés d’autoroute gagnent trop d’argent. Mais le Premier ministre Manuel Valls a immédiatement rejeté cette idée.
Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, a sorti mardi matin une nouvelle proposition-choc : la baisse des tarifs de péage mais aussi la gratuité le weekend. "Ce que je souhaite, c’est qu’il y ait une baisse des tarifs d’autoroute de 10% avec une gratuité par exemple le weekend mais tout cela est à discuter", a-t-elle dit au micro de RTL.
Selon un récent rapport de l’Autorité de la concurrence, les péages ont augmenté de plus de 21% en dix ans. Une gratuité même partielle séduit évidemment les automobilistes interrogés par France 2.
Matignon est contre
La proposition s’ajoute à une menace de taxer davantage les profits des sociétés d'autoroutes (Vinci-Cofiroute, Eiffage-APRR, Sanef). Leurs dirigeants, reçus à Matignon ce mardi 14 octobre, se sont refusés à tout commentaire. Mais les services du Premier ministre ont rapidement fait savoir que la solution de la gratuité était difficilement envisageable.
Une ponction des profits des sociétés d'autoroutes est la piste principale de Ségolène Royal pour compenser l'abandon de l'écotaxe poids lourds, qui devait rapporter initialement 1,15 milliard d'euros par an puis 600 millions dans sa version réduite du "péage transit poids lourds", repoussé sine die la semaine dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.