Transport maritime : le retour de la voile

Publié Mis à jour
Transport maritime : le retour de la voile
France 2
Article rédigé par
F.Mazoyer, P.Wursthorn, N.Titonel, Belco, MF Com & Prod - France 2
France Télévisions

Fini les gros cargos consommateurs de kérosène. Désormais, le transport maritime se fait aussi à la voile. C'est l'initiative lancée par un spécialiste du transport maritime : grâce à une vielle Goëlette, un type de bateau à voile, il traverse l'Atlantique pour livrer du café colombien jusqu'à Bordeaux (Gironde).  

Avec ses 43 mètres de long, la Goëlette néerlandaise "Avontuur" suscite la curiosité dans le port de Bordeaux (Gironde). Le bateau à voile arrive de Colombie, d'où il est parti en décembre 2021, avec à son bord plusieurs dizaines de tonnes de café. C'est l'expérience faite par Belco, un importateur de café basé en Gironde, pour faire baisser l'empreinte carbone du transport maritime. D'ici 2025, l'entreprise espère pouvoir acheminer plus de la moitié de son café par la voile. Pour le consommateur, la hausse du prix est d'environ 10 centimes d'euro pour un paquet de 250 grammes de café torréfié.   

Le "cargo du futur"   

Pour atteindre ses objectifs, Belco a fait appel à un spécialiste du transport maritime à la voile. Ils ont pour projet de construire un "cargo du futur", pouvant contenir 1 000 tonnes de marchandises. Il devrait être construit à l'été 2023. Le spécialiste assure qu'avec ce nouveau type de navire à voile, on pourra économiser près de 5 000 tonnes de CO2 par an et par navire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.