Cet article date de plus de deux ans.

Surconsommation : 30% de nos objets seraient peu ou pas utilisés

Publié
Temps de lecture : 1min
Surconsommation : 30% de nos objets seraient peu ou pas utilisés
Surconsommation : 30% de nos objets seraient peu ou pas utilisés Surconsommation : 30% de nos objets seraient peu ou pas utilisés (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Benzina, M.-P.Samitier M.Dana, M.Cazaux, S.Guibout, C.Lecocq
France Télévisions

Nous avons tous des objets en trop à la maison. Et c’est d’ailleurs ce que prouve le résultat d’une étude menée par des familles avec l'Agence de l'environnement. En moyenne, 30% de nos objets ne sont pas ou peu utilisés. 

Nous avons tous des placards où nos vêtements ou objets s’entassent car nous ne les utilisons pas. Selon une étude, nous accumulons en moyenne 2,5 tonnes de matériel. Par exemple, un foyer pense posséder 34 appareils électriques et électroniques. En réalité, il en possède 99, dont 6 jamais utilisés. Même constat pour nos vêtements. En moyenne, les Français estiment avoir six jeans dans leur placard quand il y en a neuf en réalité.     

Les achats compulsifs en cause 

Selon l’étude, il y aurait trois types d’achats : ceux de nécessité, ceux de plaisir et ceux achetés par effets de mode. "On ne voit plus ce que l’on a, et comme on ne le voit plus, on va avoir tendance à racheter en double", constate Camille Hecker, coach en rangement. En réalité, nous pourrions nous passer d’un tiers de nos objets. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.