Séisme en Indonésie : des dizaines de morts et des centaines d'évacuations

Sur l'île de Lombok, en Indonésie, l'heure est à la recherche de survivants après le séisme de dimanche 5 août. Le bilan ne cesse de grimper, des dizaines de personnes ont perdu la vie.

France 2

Au lendemain du tremblement de terre de dimanche 5 août qui a frappé l'île de Lombok, en Indonésie, les touristes des îles voisines sont en train d'être évacués. Mais pour l'heure, les bateaux ne sont pas assez nombreux, alors les camions sont pris d'assaut par les voyageurs. "C'est terrible, je suis bloquée là, et je ne sais pas du tout comment aller à l'aéroport", explique une touriste au micro de France 2. Tous veulent rejoindre les aéroports les plus proches. Dans les files d'attente, les visages sont traumatisés, certains sont même blessés.

Au moins 142 morts

Le séisme a fait au moins 142 morts, mais des rescapés sont toujours sous les décombres. Sur l'île de Lombok, des tentes ont été dressées pour soigner les blessés. L'hôpital est partiellement à terre. Le nord de l'île est détruit à 90% et même quand les maisons sont encore debout, les gens dorment dehors par peur des répliques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le parking effondré d\'un centre commercial à Denpasar, la capitale de Bali en Indonésie, le 5 août 2018. 
Le parking effondré d'un centre commercial à Denpasar, la capitale de Bali en Indonésie, le 5 août 2018.  (JEPAYONA DELITA / AFP)