Cet article date de plus d'un an.

Picardie : à la découverte des "Petits cœurs de Picardie", une madeleine locale

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Picardie : à la découverte des "Petits cœurs de Picardie", une madeleine locale
Article rédigé par France 2 - L.Hakim, L.Pekez, S.Testor, O.Sauvayre
France Télévisions
France 2
C’est une spécialité qui vient de la Picardie : la madeleine à l'eau-de-vie de pommes. Le 13 Heures a suivi une jeune femme qui a ouvert une boutique de produits locaux, dont ces madeleines peu connues.

Dans l’atelier gourmand "Cœur de Picardie", situé à Crèvecœur-le-Grand (Oise), on confectionne une madeleine moelleuse et juteuse. Il s’agit d’une création de Virginie Coin, il y a 15 ans. Les petits cœurs de Picardie sont des gâteaux qui suscitent de la bonne humeur. En apparence, la recette parait plutôt simple. "On y met d’abord les œufs coquilles, le sucre et la farine, on va ajouter le beurre fondu pour trouver une pâte plutôt homogène", détaille Virginie.

Une véritable spécialité de l’Oise

Chaque fournée représente environ 900 madeleines. À ses débuts, Virginie devait mouler les gâteaux un par un à la main. Les madeleines sont enfournées à 240 °C pendant 15 minutes. Puis, Virginie les imbibe une première fois avec de l’eau-de-vie de pommes à 29 degrés et laisse poser quelques heures. L’eau-de-vie provient de Bruno Bussy, cidriculteur, un autre artisan local. Les madeleines sont désormais reconnues comme une véritable spécialité de l’Oise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.