Cet article date de plus de sept ans.
Les patrons de PME se sentent souvent trop seuls
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Selon une enquête publiée ce jeudi 5 janvier, un dirigeant de PME sur deux se dit isolé. Les patrons ont le moral en berne.
Jardinage pour les particuliers, mais aussi du ménage. Cette petite entreprise emploie une dizaine de salariés. Son patron est un ancien cadre supérieur dans la logistique qui a démissionné pour créer sa propre entreprise il y a sept ans. Mais les problèmes du quotidien s'accumulent, la charge du travail aussi, jusqu'à cet accident vasculaire cérébral (AVC).
La solitude du patron
Trop de va-et-vient, de salariés peu motivés, trop de paperasseries administratives et c'est l'overdose. Cet entrepreneur, par exemple, a ressenti la "solitude du patron". "Plus que de la solitude, on est sur de l'isolement", indique Yann Houdyer, patron d'une société de ménage-jardins. Près d'un dirigeant de PME sur deux se dit "isolé", près de trois sur quatre "peu entourés", selon une étude publiée ce jeudi 5 janvier. Des conseils extérieurs ou des réseaux d'entrepreneurs pour échanger sur les problèmes rencontrés. Voici deux solutions pour permettre aux patrons des PME de sortir de leur isolement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.