Cet article date de plus d'un an.

Mort de Nahel : le policier auteur du tir mis en examen pour homicide volontaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Nahel : le policier auteur du tir mis en examen pour homicide volontaire
Article rédigé par France 2 - N.Perez, @RevelateursFTV, Ph.Goldmann
France Télévisions
France 2
Dans la matinée du jeudi 29 juin, le parquet a demandé le placement en détention provisoire du policier mis en cause dans la mort de Nahel. Il est mis en examen pour homicide volontaire, et est également visé par une autre enquête pour faux en écriture, pour laquelle il pourrait aussi être mis en examen.

Après 48 heures en garde à vue où il a été interrogé par les policiers de l'IGPN, le policier auteur du tir mortel sur Nahel a été présenté dans la matinée du jeudi 29 juin à un juge d'instruction. Il est mis en examen pour homicide volontaire. Le parquet a requis son placement en détention provisoire. Il n'a donc pas été convaincu par les déclarations du policier.

Le policier visé par une autre enquête

Une autre enquête est ouverte pour faux en écriture. Dans cette affaire, le policier pourrait écoper d'une seconde mise en examen, car dans ses premières déclarations mentionnées sur PV, il a affirmé avoir tiré alors que le véhicule "fonçait sur lui". Là encore, la thèse de la légitime défense semble contredite par les vidéos et par de nombreux témoignages. Avec la victime, le jeune Nahel âgé de 17 ans, deux autres passagers étaient à bord. L'un d'eux a été entendu. L'autre est toujours en fuite, et activement recherché.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.