Mort de Nahel : "C'était un gamin qui avait envie de s'en sortir", selon le président de l'association qui accompagnait le jeune homme
"C'était un gamin qui avait envie de s'en sortir", a déclaré ce mercredi à franceinfo Jeff Puech, président de l'association Ovale Citoyen, qui accompagnait dans un programme d'insertion le jeune Nahel, tué lors d'un contrôle de police ce mardi matin à Nanterre, à l'âge de 17 ans.
Le jeune homme pratiquait le rugby à XIII et était accompagné par cette association. "Je ne l'ai pas côtoyé au quotidien, mais quand j'en parle aux gens qui le côtoyaient au quotidien, ils me disaient que c'était un gamin qui avait envie de s'en sortir", explique-t-il. "Nous lui donnions des petites responsabilités et il les a toujours accomplies. Il avait un vrai potentiel".
Un programme d'insertion par le sport
Nahel était fils unique et vivait avec sa maman dans le quartier du Vieux Pont. Il n'était plus scolarisé et était livreur. Il a été scolarisé au collège Jean Perrin, à Nanterre. En 3ème, il y a deux ans, pour éviter une exclusion après un conseil de discipline, il avait intégré dans cet établissement une classe relais, un dispositif pour les élèves en décrochage scolaire ou avec des problèmes de comportement.
Plus récemment, en avril dernier, Nahel avait intégré ce programme d'insertion professionnelle par le sport, le rugby. La mère de Nahel a appelé à une marche blanche ce jeudi à 14h au départ de la préfecture des Hauts-de-Seine. Une cagnotte pour la soutenir a déjà recueilli 22 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.