Moniteur de ski : éleveur, il cumule deux emplois pour faire fructifier son exploitation
Dans la station de la Bresse, après deux années compliquées liées au Covid, les moniteurs de ski ont repris du service. Pour augmenter leurs revenus, certains font le choix de cumuler les emplois.
Son domaine skiable est le plus grand des Vosges, mais aussi le plus haut. Avec ses 1350 mètres d’altitude, le massif de Vosges est le terrain de jeux idéal pour apprendre à skier, grâce à des moniteurs comme Jean-Yves Poirot. Dès l’ouverture de la station, il enfile sa combinaison rouge, mais pour lui, la journée a commencé bien plus tôt. Tous les jours, à 6h du matin, il nourrit son troupeau de 400 brebis, et lorsque le jour se lève, c’est le moment pour Jean-Yves de passer le flambeau à son salarié. Pour l’éleveur, c’est le début d’un marathon.
Un complément indispensable
D’abord, retour à la maison, puis petit-déjeuner rapide en famille, car il est attendu dans moins de 20 minutes sur les pistes. Il n’est pas encore 9h, sa journée de moniteur de ski peut enfin commencer. Jean-Yves Poirot est le seul parmi ses collègues moniteurs à cumuler deux activités sur une même journée, mais "c’est un complément indispensable pour arriver à faire proliférer nos exploitations agricoles", souligne-t-il. Deux métiers qu’il pratique 7j sur 7, sans compter les heures. Un rythme éreintant, pour celui qui est l’un des derniers agriculteurs à enseigner le ski sur le massif des Vosges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.