Les secrets de fabrication des pneus hiver
À l'arrivée du froid, de nombreux automobilistes utilisent des pneus hiver. Reportage dans une usine en Europe et sur des circuits de test, en Laponie.
C'est la hantise de nombreux automobilistes, conduire sur la neige ou le verglas. Dès que le froid s'installe, les professionnels poussent à s'équiper de pneus hiver. Mais quelles sont leur spécificité et leur efficacité. Dans la plus grande usine de pneus hiver d'Europe, jusqu'à 9 000 en sortent par jour. La fabrication commence par un mélange de sève d'hévéa et de caoutchouc. La différence entre des pneus hiver et été se joue déjà là, dans le caoutchouc, certains perdent leur capacité d'adhérence en dessous de 7 degrés.
Tests en Laponie
Étape cruciale, la cuisson, où le pneu sera sculpté spécialement pour la neige. Les pneus sont testés en Laponie, où tous les fabricants au monde ont un centre d'essais. Chaque année, les fabricants essaient d'améliorer la tenue sur route et la résistance de leurs produits.
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