Israël : un agent consulaire français soupçonné d'avoir convoyé des armes illégalement

Un agent du consulat général de France à Jérusalem (Israël) est accusé de trafic d'armes depuis la bande de Gaza vers la Cisjordanie. Il aurait utilisé un véhicule officiel du consulat pour livrer son chargement. 70 pistolets et deux fusils automatiques auraient ainsi franchi les frontières israéliennes.

France 2

Un employé consulaire français a été arrêté le mois dernier au passe-frontière qui séparer Gaza du territoire israélien. Âgé de 24 ans, il était au volant d'un véhicule diplomatique. Dans le coffre, des armes en provenance de l'enclave palestinienne. Le jeune homme était volontaire international et travaillait comme chauffeur pour le consulat général de France à Jérusalem (Israël).

70 armes livrées en Cisjordanie

Il aurait à cinq reprises convoyé des armes, profitant des fouilles limitées auxquelles sont soumis les véhicules diplomatiques. 70 pistolets et deux fusils d'assaut auraient ainsi été livrés à des complices en Cisjordanie puis revendus à des marchands d'armes. Selon les services de sécurité israéliens, il aurait avoué les faits et affirmé avoir agi par appât du gain, à l'insu de sa hiérarchie. Neuf Palestiniens ont également été arrêtés, dont un agent de sécurité du consulat de France à Jérusalem. Une affaire très embarrassante pour la diplomatie française, qui sera très probablement évoquée la semaine prochaine lors de la visite en Israël et Jean-Yves Le Drian.

Le JT
Les autres sujets du JT
Israël : un agent consulaire français soupçonné d\'avoir convoyé des armes illégalement
Israël : un agent consulaire français soupçonné d'avoir convoyé des armes illégalement (France 2)