France 2 VIDEO. Un excellent millésime 2014 grâce à l’été indien

Les bonnes conditions climatiques annoncent un cru 2014 exceptionnel. Une équipe de France 2 s’est rendue à Pessac dans le Bordelais.

France 2

La météo exceptionnelle de septembre et d’octobre est le secret d’un millésime 2014 qui s’annonce excellent. Le bel ensoleillement, juste avant les vendanges, a balayé les inquiétudes du mois d’août morose et a permis au raisin de gagner en maturité.

"Fruité, une belle fraîcheur, une belle acidité. Encore une fois, cela promet beaucoup. On est sur quelque chose qui peut devenir un grand vin" savoure Stephen Carrier, directeur technique au château de Fieuzal en goûtant le jus de raisin. Dans ce domaine, la vendange 2014 représente près du double de volume par rapport à 2013. Sur les tables de tris, les baies sont très belles. "On optimise au mieux la qualité de la baie. C’est vraiment du caviar" se réjouit Anne Mialocq, le maître de chais du château.

Attente à l’étranger

Dès le mois de juin, il était clair que contrairement à 2012 et 2010, la récolte serait bonne. "On a pu observer lors de la floraison que les sorties de grappes étaient très belles. On savait que l’on aurait une très bonne quantité. L’été indien, comme on en rêve à Bordeaux nous a permis de finir tranquillement" explique Stephen Carrier. Les belles conditions météorologiques ont créé une vraie attente à l’étranger pour ce millésime. "A Londres, la question posée par tout le monde était : et alors 2014" relate Philippe Casteja, négociant en vin.

Le JT
Les autres sujets du JT