Fêtes de fin d'année : outre la vaccination, bien aérer la pièce
Avant le réveillon en famille, il faudra bien faire attention pour ne pas se contaminer et éviter les clusters. Pour cela, le Conseil scientifique a justement livré ses recommandations. Outre la vaccination, quelles sont les règles à respecter selon les médecins ?
Comment éviter que le Covid ne s'invite aux fêtes de fin d'année ? À l'heure des lettres au père Noël, le Conseil scientifique a fait sa liste de recommandations. "Limiter quand même le nombre de convives, se faire faire un test antigénique le vendredi avant Noël, se faire faire un auto test si les pharmacies sont fermées le samedi de Noël avant d'aller déjeuner en famille", énumère Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid.
Bien aérer la pièce
Des conseils auxquels les Français sont désormais habitués. L'année dernière, beaucoup ont appris à changer leurs habitudes pour les fêtes. Mais cette année, il faut s'adapter au variant Delta, plus contagieux. Avec une mesure barrière essentielle pour Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis (AP-HP) : "aérer bien la pièce, car Delta et Omicron se transmettent par des aérosols". À l'époque des pots de fin d'année, les experts recommandent aussi de renoncer dès maintenant aux rassemblements en lieux clos, où il est difficile de garder le masque, surtout avec consommation de boisson ou de nourriture.
Parmi nos sources
Avis du Conseil scientifique (08/12/21)
Liset non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.