Juste avant de décoller, il a lancé à la petite foule sur le terrain de Roosevelt Field : "Le condamné à mort vous dit au revoir." Le 20 mai 1927, Charles Lindbergh n'est pas sur de réussir. Il pense au moins qu'il lui faudra plusieurs tentatives. À 25 ans, il va pourtant réaliser l'une de ces grandes premières qui changera la face du monde. Charles Lindbergh a beau être jeune, c'est déjà un aviateur très expérimenté. Son avion est exposéPilote militaire, postier aérien, cascadeur, c'est aussi un mécanicien très méticuleux. Il participe activement à la modification de son avion pour son grand projet. Comme beaucoup de dates historiques, l'évènement n'était pas prévu pour ce jour-là. "La veille, comme il faisait mauvais, il était parti dîner à New York, mais pour être sur, il appelle l'aérodrome et on lui dit : 'il y a une éclaircie'. Il a fait demi-tour immédiatement pour préparer son avion", explique Robert Van der Linden, conservateur du musée de l'air et de l'espace à Washington. Son avion est toujours précieusement exposé.