Covid-19 : les mesures prises sont-elles suffisantes pour enrayer la nouvelle vague ?
Plus de télétravail, une jauge réduite dans les stades, davantage de personnes vaccinées… Ces mesures sont-elles suffisantes face à la nouvelle vague de Covid-19 qui se dessine ? Le journaliste et médecin Damien Mascret donne des éléments de réponses sur le plateau du 13 Heures, mardi 28 décembre.
Alors que le gouvernement a instauré de nouvelles mesures suite au Conseil de défense sanitaire du lundi 27 décembre, Damien Mascret, journaliste pour France Télévisions souligne qu’il manque des règles pour lutter contre la progression de l’épidémie. "Il manque les mesures vraiment efficaces. La plus importante : la réduction des contacts. Là-dessus, on a été un peu à sec hier", détaille-t-il. Deuxième mesure n’ayant pas été prise : la sécurisation des écoles, avec l’installation de capteurs dans les classes et des tests réguliers. Enfin, le médecin et journaliste souligne le manque de distribution de masques FFP2.
3 333 personnes hospitalisées en soins critiques
"La vague va encore monter et comme toujours, elle va finir par redescendre, et s’abattre violemment sur l’hôpital. Quand on voit qu’on est à 3 333 personnes hospitalisées en soins critiques, on peut craindre le pire pour le mois de janvier", déplore Damien Mascret, avant de mettre en lumière un point positif : entre autotests et masques, chacun a la possibilité de lutter à son échelle contre le virus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.