Conques-sur-Orbiel : plus de 200 pompiers mobilisés

Après les inondations exceptionnelles qui ont touché l'Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre, des centaines d'hommes ont été mobilisés sur place. Face à la montée des eaux, les pompiers multiplient les sauvetages.

France 2

À Conques-sur-Orbiel dans l'Aude, un homme a passé la nuit à attendre les secours dans sa maison inondée. De longues heures pour ce père de famille, sa femme et leurs trois enfants. Après avoir été hélitreuillé par les pompiers, il n'a qu'une hâte : retrouver les siens déjà mis à l'abri. Les opérations de sauvetage s'enchaînent depuis le lundi 15 octobre et déjà quatre familles ont été évacuées autour de la petite commune de Conques-sur-Orbiel. L'eau a tout emporté sur son passage : les arbres, les ponts et même des tronçons de route entiers.

Un village méconnaissable

Un homme secouru a été surpris par l'eau dans son sommeil. "J'ai eu l'idée de me lever encore. Heureusement", confie-t-il sonné. Dans la commune la solidarité s'organise et certains voisins accueillent les familles sinistrées. Plus de 200 pompiers sont mobilisés pour porter secours aux habitants. Certains accès sont encore difficiles ; les secours multiplient donc les opérations de reconnaissance. Le village est méconnaissable : du jamais-vu pour ses 2 500 habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un hélicoptère de la Sécurité civile évacue des sinistrés, le 15 octobre 2018, à Villegailhenc (Aude), après des inondations dévastatrices.
Un hélicoptère de la Sécurité civile évacue des sinistrés, le 15 octobre 2018, à Villegailhenc (Aude), après des inondations dévastatrices. (ERIC CABANIS / AFP)