Communes : quand les noms à rallonges compliquent les démarches administratives

Publié Mis à jour
Communes : quand les noms à rallonges compliquent les démarches administratives
FRANCE 2
Article rédigé par
T.Paga, G.Sabin, T.Paulin, France 3 Hauts de France - France 2
France Télévisions

Des milliers d'habitants français auront du mal à faire rentrer le nom de leur commune sur les nouvelles cartes d'identité. Les équipes du 13 Heures ont fait le tour des communes françaises aux noms les plus longs.

Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (Marne), est la commune au nom le plus long. À l'exemple de plusieurs villes comme Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont (Calvados), ou encore Saint-Quentin-la-Motte-La-Croix-au-Bailly (Somme), ces noms à rallonge sont le résultat de la fusion entre plusieurs villages, qui ont refusé de trancher en défaveur d'un des anciens patelins. Les habitants de ces communes sont dépassés par la longueur des noms de leurs communes. "Parfois, on ne nous trouve pas", déplore l'une d'entre elles.

Des noms tronqués sur les nouvelles cartes d’identité

Si la situation peut faire sourire, elle s'avère agaçante pour les habitants de ces communes, qui sont bien embêtés lorsqu'il s'agit de faire des achats en ligne, en raison d'un trop grand nombre de caractères. La plupart sont obligés d'inscrire une commune de résidence, ou de faire leurs démarches par voie postale pour l'obtention de diplômes comme le permis de conduire. Depuis mai 2021, le nouveau format de la carte d'identité donne également du fil à retordre aux résidents, qui sont obligés de couper la fin du nom de la commune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.