Cet article date de plus de deux ans.

Coiffure : des rémunérations qui n’augmentent pas

Publié Mis à jour
Coiffure : des rémunérations qui n’augmentent pas
Coiffure : des rémunérations qui n’augmentent pas Coiffure : des rémunérations qui n’augmentent pas
Article rédigé par France 2 - M.Justet, M.Cazaux, F.Blevis, B. de Saint-Jore
France Télévisions
France 2

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a demandé aux professionnels de la coiffure de revoir leur grille salariale. Certaines rémunérations sont jugées insuffisantes. Reportage dans un salon à L’Isle-Adam (Val-d’Oise).

Cela fait une année que Claire, âgée de 16 ans, apprend le métier de coiffeuse dans un salon de L’Isle-Adam (Val d’Oise). Alors qu’elle arrivera sur le marché du travail dans seulement quelques mois, elle pourra prétendre à un salaire au niveau du SMIC. "Si je suis toute seule, ça ira, mais si plus tard j’ai des enfants, ce sera compliqué", confie-t-elle. Alors que le secteur n’est soumis à aucun accord, la rémunération des salariés n’augmente pas malgré l’ancienneté. Coiffeuse depuis dix-huit ans, Magali a même pensé à exercer une deuxième profession pour compléter ses revenus.  

"Il faut vraiment être passionné pour rester dans la coiffure" 

Selon la directrice du salon, impossible d’augmenter ses employées. "Il y a énormément de charges et c’est dommage, on ne peut pas valoriser le travail de nos coiffeuses", déclare-t-elle. Même discours dans un salon parisien, dont la patronne a failli jeter l’éponge il y a quelques années. "Pour rester dans la coiffure, il faut vraiment être passionné par son métier, et aimer ça pour pouvoir continuer", assure-t-elle. Aujourd’hui, un tiers des salariés dans la coiffure sont au SMIC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.