Cinéma : dans une comédie féministe, Catherine Deneuve prête ses traits à Bernadette Chirac

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Cinéma : dans une comédie féministe, Catherine Deneuve prête ses traits à Bernadette Chirac
Article rédigé par France 2 - M.Collet, B.Garguy-Chartier, O.Palomino, N.Salem, R.Gardeux, X.Rousseau
France Télévisions
France 2
Dans la comédie "Bernadette", en salles à la rentrée, Catherine Deneuve prête ses traits à l’ancienne Première dame, Bernadette Chirac. Pour la réalisatrice du film, c’est un hommage "à toutes les femmes de sa génération".

Une icône du septième art pour incarner une Première dame, pas vraiment populaire à son arrivée à l’Élysée, du moins dans cette fiction. Catherine Deneuve dans la peau de Bernadette Chirac. Il n’y a pas de ressemblance évidente, mais le film n’est pas un biopic, juste une comédie inspirée de la vie de l’ex-Première dame. Le film retrace son relooking par Karl Lagerfeld à sa collaboration avec son conseiller en communication, Bernard Niquet, campé par Denis Podalydès.

Un film féministe

L’histoire d’une femme de l’ombre qui va prendre sa revanche en devenant une figure médiatique de premier plan. La création de l’Opération pièces jaunes et son caractère bien trempé ont marqué les Français. La réalisatrice Léa Domenach revendique un film féministe. "C’est plus un hommage à toutes les femmes de sa génération et de son milieu qui se sont un peu rangées derrière leurs époux. [Elles] ne demandaient qu’à sortir de leur rang. C’est un peu ce qu’elle a fait", explique la réalisatrice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.