Bas-Rhin : des passionnés reconstituent un village médiéval

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
À Fort-Louis, dans le Bas-Rhin, des passionnés d’histoire se sont lancés dans une folle aventure : reconstituer un village médiéval. Rencontre.
Bas-Rhin : des passionnés reconstituent un village médiéval À Fort-Louis, dans le Bas-Rhin, des passionnés d’histoire se sont lancés dans une folle aventure : reconstituer un village médiéval. Rencontre. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Fleury, L.Klethi, V.Steib
France Télévisions
France 2
À Fort-Louis, dans le Bas-Rhin, des passionnés d’histoire se sont lancés dans une folle aventure : reconstituer un village médiéval. Rencontre.

Ils sont partis dans les couloirs du temps. Bienvenue au Xe siècle, ou presque. À Fort-Louis (Bas-Rhin), un petit hameau alsacien, on vit comme au Moyen Âge. Des passionnés d’histoire bâtissent à eux seuls un village typique de l’époque. "Notre but est de tout refaire à la main, selon les techniques de l’époque et avec les matériaux connus de l’époque", explique Anthony Ahmed-Yahia, le président de l'association Guerres historiques. Ce travail titanesque a été commencé il y a plus de dix ans.

Ouvrir le site aux visiteurs

Au village, chacun à son rôle. Sarah Soinard tisse elle-même la laine des moutons élevés sur place. Avec le fil, elle fabrique une partie de ses vêtements. La plupart des habitants ont une autre activité dans le monde moderne. Ils viennent à Fort-Louis quelques journées par semaine. Ce voyage dans le temps est enrichissant. "[Il y a] très peu de stress et personne sur ton dos", estime un jeune homme. Ils ont participé à des séries et des films historiques, mais leur objectif est surtout d’ouvrir le site aux visiteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.