Combien de temps a duré le Moyen Âge ?

écouter (3min)

Tous les samedis et les dimanches de l'été, on révise avec nos enfants ! On ouvre donc ce nouveau Cahier de vacances au chapitre de l'Histoire médiévale.

Article rédigé par
Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Cahier de vacances Jules et Léonie" (Editions Jules et Léonie)

On révise un peu notre chronologie avec Virginie Becket, professeure des écoles et autrice des Cahiers de vacances Jules et Léonie qui ont la particularité de mettre en avant l'Histoire.

Pourquoi avoir choisi cet angle historique pour un cahier de vacances ? 

"Parce qu'en tant que professeur des écoles et maman, explique Virginie Becket, ne trouvant pas mon bonheur dans les cahiers de vacances, j''ai voulu écrire des cahiers qui ont un bon niveau scolaire et qui apprennent énormément de choses au niveau de la culture générale pour les enfants."

Virginie Becket

à franceinfo

Combien de temps a duré le Moyen Âge ?

"Vaste question ! répond Virginie Becket. Ce serait amusant de demander aux parents... Le Moyen Âge a commencé en 476, au moment de la chute de l'Empire romain d'Occident, et donc il se termine avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492. Donc une grosse période de plus de 1000 ans."

Petit Quiz du Moyen Âge

Pendant la troisième croisade, qui sont les rois de France et d'Angleterre ? Louis IX et Guillaume le Conquérant ?, ou alors Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion ? Ou encore François Iᵉʳ et Henri IV ?

Réponse : Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion 

Quels fruits les croisés ont-ils découvert en Orient puis rapportés en France ? Est-ce que c'est l'orange et le citron, la papaye et le raisin ? Ou alors la banane et la pêche ? 

Réponse : Oranger et citron

"C'était le grand chic à la cour du roi de proposer ces fruits qui en fait étaient devenus vraiment des produits de luxe, explique Virginie Becket. Et c'est amusant de voir maintenant à notre époque, quand on va visiter les châteaux avec nos enfants, il y a des orangeraies dans tous les grands châteaux parce que vraiment c'était exotique. C'était nouveau, c'était le grand luxe de proposer des oranges et des citrons à la cour." 

Et comme on a bien révisé pour aujourd'hui, on se retrouve demain pour ouvrir un nouveau Cahier de vacances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.