Cet article date de plus de sept ans.
Ariège : une route coupée
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un mur de neige en travers de la route. Depuis ce matin, l'accès à ce petit village via Ax-les-Thermes est interdit à toute circulation. Le risque d'avalanche est à son maximum sur cette portion de nationale la plus haute de France.
C'est donc encadrés par les services de la direction des routes que nous allons rejoindre deux villages coupés du monde. A l'Hospitalet-près-l'Andorre, 1 400 mètres d'altitude, la neige est tombée sans discontinuer depuis plus de 48 heures. "Il est tombé plus d'1 mètre depuis vendredi" relate ce passant. Deux jours que les habitants ne peuvent aller travailler, et les enfants rejoindre leur collège.
Des tirs d'avalanche déclenchés
Ce n'est pas la première fois mais il ne faudrait pas que l'interdiction se prolonge : "c'est un peu dur mais on prend vite l'habitude. Il faut avoir de bonnes réserves dans le congélateur" confie cette passante. Le maire veille sur chacun des 90 habitants et calme les impatients. Ce matin comme hier, des tirs d'avalanche ont été déclenchés sur le secteur. Il faut absolument purger la montagne. La circulation devrait être rétablie en début d'après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.