Alimentation : le melon, fruit star de l'été

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Alimentation : le melon, fruit star de l'été
FRANCE 2
Article rédigé par
C. Rougerie, G. Marque, J.-C. Lambard - France 2
France Télévisions

Voltaire le qualifiait de chef-d'œuvre de l'été. Le melon, est adoré des Français, 90 % de la population en consomment. Savoureux et rafraîchissant, il est l'incontournable des tables estivales, et peut se déguster de multiples façons. 

Sous le soleil du Var, les rangées vertes bien alignées cachent celui qui enchantent les palais tout l'été : le melon. Des melons charentais, qui ne se cultivent pas uniquement en Charente, mais aussi dans le sud-est de la France. C'est même l'une des spécialités de Hervé Caturegli à Hyères (Var) : "On le repère à la couleur, il commence à tourner sur le jaune, et plus important, la queue se détache sans forcer", explique ce maraîcher qui compte récolter 60 000 melons sur ses trois hectares cette année. 

En tartare ou en sorbet


Pour vendre ses fruits en direct, Hervé Caturegli a ouvert un magasin avec d'autres producteurs. "C'est un fruit extraordinaire, j'en mange à peu près tous les jours", sourit une cliente. Un fruit qui se mange nature, ou travaillé. En tartare par exemple. Une recette à base de melon, d'oignons rouges, de thon et de fêta, proposée par le restaurant Plaisir Glacé à Hyères. Avant de déguster un sorbet au melon. C'est décidément le fruit phare de l'été. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 13 Heures

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.