Cet article date de plus d'onze ans.

Réouverture du château de Champ-sur-Marne

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après 6 ans de travaux, le château de Champ-sur-Marne, a l'est de Paris, rouvrira ses portes à la fin du mois. Il avait été ferme après l'effondrement d'un plafond. Au château de Champs-sur-Marne, le Roi-Soleil trônera dans le fumoir.

C'est pas très droit.

Le cadre joue aussi.

On est bons.

Ce château, construit entre 1703 et 1707 était une maison de plaisance, soit une maison de campagne. Le comte Cahen d'Anvers l'achète en 1895. Pour décorer les salles peintes par Christophe Huet, ce riche banquier, amateur d'art, constitue une collection exceptionnelle. Elle vient d'être restaurée.

Tu l'as.

Oui.

On sait quels objets étaient présents ici, car un inventaire a été rédigé en 1935, quand le château a été donné à l'Etat. On s'appuie sur des photos anciennes prises quand le lieu était habité. C'est important de restituer le bon effet et la bonne ambiance.

Il faut les rapprocher pour que le canapé rentre sur le tapis. Mais la plupart des objets ont été réparés sur place, dans ces bâtiments provisoires. 15 restaurateurs spécialistes du verre, du métal, du textile ou des céramiques ont examine 2 700 pièces.

Des insectes ont attaqué le bois. La pendule a dû être traitée à un moment, c'est des trous anciens. Il n'y a plus de risques.

Chaque objet est pesé, mesure, photographie pour inventaire. Seules 900 pièces, soit un tiers de la collection, seront exposées. La pendule rejoindra les réserves. Ce fauteuil connaîtra la vie de château.

Je decrasse un siège qui ira dans un ensemble du boudoir cama'i'eu. Le reste des peintures avaient été refaites.

La restauration du château, avec ses deux salons chinois au style rococo, aura duré 6 ans. Elle coûtera plus de 6 millions d'euros financés par l'Etat. Le but : doubler la fréquentation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.