Rentrée scolaire : nouveaux rythmes
Les élèves reprennent les cours dans une semaine. Certaines écoles vont passer 20 à 25 % des enfants sont concernés. L'urgence : mettre en place les activités périscolaires.
A 7 ans, Lily s'apprête pour la première fois de sa vie à aller en classe le mercredi matin. Cette semaine c'est encore le centre de loisirs. Dès mardi prochain, elle va expérimenter la nouvelle semaine de 4 jours et demi.
Tu sais que tu vas retourner à l'école le mercredi matin.
Oui, j'irai juste le matin. Et après, soit je reste au centre soit je vais repartir à la maison.
Sa maman n'est pas persuadée que cette nouvelle organisation va alléger le rythme de la semaine.
Le plus perturbant, c'est les mardis et les vendredis ou ils vont avoir une activité puis l'étude surveillée.
Dans cette école, Lily aura le choix entre 12 activités. Elles prendront le relais de la journée de classe de 15h à 16h30, deux fois par semaine. C'est Christine qui va gérer les ateliers proposés ici. Pas question de ne faire que de la garderie.
Les animateurs sont des professionnels, titulaires de Bafa. Les associations sont également des professionnels. Les parents vont être très vite rassurés.
Le directeur de l'école peaufine la répartition des ateliers. de la BD aux échaces, il appércie de voir ses élèves travailler un matin de plus.
C'est le matin qu'on apprend le mieux. Il y a deux heures où ily a unpic d'attention. Après, l'attention baisse donc rajouter le mercredi matin devrait être bénéfique.
Cette enseignante partage ce point de vue.
C'est une contrainte mais c'est bénéfique. Les élèves auront une semaine plus équilibrée.
la rentrée est toujours sensible pour les enfants qui passent en CP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.