Rentrée scolaire : la passion des maths
Nicolas Châteauneuf: Dans les années 80, les scientifiques ont montré que l'attention des élèves en CM1 varie au cours de la journée, Leur attention augmente au cours de la matinée. Mais le top ne sera atteint A 13h40, ils sont incapables de se concentrer. Puis ils se réveillent, à 16h40, ça va mieux, pas autant que le matin. Pour les chercheurs, c'est primordial de concentrer en fin de matinée les enseignements les plus complexes. La réforme va dans ce sens avec 5 matinées au lieu de 4 avant. La coupure du mercredi a disparu. Les chercheurs sont plutôt pour: pour eux, l'important, c'est la régularité C'était aujourd'hui la rentrée des professeurs. Un peu plus de 839.000 enseignants ont retrouvé la classe. On entend parfois que le métier n'est plus ce qu'il était. Et pourtant, c'est encore pour beaucoup une passion.
Ce matin, c'est François Sauvageot, qui a la mission de faire visiter le lycée aux nouveaux collègues. C'est sa 25e rentrée comme prof Et pourtant, aucune lassitude.
Excitation de la découcverte, j'aime retrouver de nouveaux étudiants C'ets magique.
Magique il l'est lui aussi. C'est un de ces profs dont on se souvient toute sa vioe. Qui fait aimer la matière que vous détestiez Pour faire aimer Imes fractales il mimie.
Son style original, on en parle aussi dans la salle des professeurs. Je visn comme je suis.
Je ne pourrais pas être comme ça. Je serais pas a l'aise. J'ai essayé de venir en chemise mais ça ne me correspond pas. C'était un rôle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.