Rentrée : reprendre le rythme
vous été un peu laxiste cet été avec vos enfants ? Fini le coucher tardif. Il va falloir reprendre le rythme et ce n'est pas toujours très facile. Comment tenter de recaler tout cela ? Voici quelques conseils.
Après 2 mois de vacances, les enfants doivent se remettre au travail. La rentrée, c'est dans 3 jours. Pas question d'être à la traîne.
Il faut se remettre dans le rythme de l'école. Après tu débarques à l'école et tu as oublié ce que tu faisais avant.
Au programme : lecture, calcul et conjugaisons. Il n'y a pas que les devoirs. Les bonnes habitudes se reprennent à la cuisine. Plats équilibrés, horaires stricts. Ce soir, c'est repas à 19 h et pas 21 h. Fini, les libertés de l'été.
Ils doivent se rehabituer à déjeuner à la cantine. Dans nos écoles, elles leur permettent de manger des légumes, des repas varies. Choses qu'on n'a pas toujours faites cet été.
L'heure du coucher approche. Excités par la rentrée, ou angoissés. Pas facile de trouver le sommeil pour ces 2 enfants.
Dès qu'ils rentrent de vacances, ils ont du mal à reprendre le rythme. Il faut revenir plusieurs fois, leur signifier que c'est fini, qu'il est l'heure de dormir.
Si le sommeil tarde à venir, il a quelques astuces.
Tout ce qui est habitude est très bon pour les enfants. C'est le doudou, la petite histoire. Rassurer, accompagner son enfant.
A chacun sa méthode pour s'endormir et se remettre dans le rythme. Il reste 48 heures pour retrouver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.