Rennes : supermarché en vente directe
On va maintenant en Bretagne, a la rencontre des "Fermiers du coin". On ne vous parle pas d'exploitation agricole mais bien d'un supermarché ouvert par une quarantaine de producteurs. Il ne s'agit que de vente directe. Les consommateurs sont rassurés, ils connaissent la provenance des aliments.
Comme tous les matins, pour Damien Hervé, c'est l'heure de la cueillette.
On est sur une parcelle où on a des salades.
Depuis peu, il a décidé de ne plus travailler seul dans son coin. Pour écouler ses légumes frais, comme une quarantaine de fermiers, il a rejoint cette nouvelle enseigne de supermarché de producteurs. Avant l'ouverture du magasin, l'agriculteur doit aussi veiller au grain pour son rayon.
On se vend aussi, on fait le travail le mieux possible.
Sur plus de 200 m2 aux portes de Rennes, viandes, fruits et légumes mais aussi des conserves. La majorité des produits provient d'exploitations à moins de 60 km.
C'est la campagne qui vient à la ville. Au lieu que ce soit les citadins qui aillent dans chacune ferme, ils peuvent aller dans un seul endroit.
Des produits alimentaires en vente directe pour limiter au maximum les intermédiaires et contenir les prix. Les producteurs sont davantage rémunérés.
Les produits ne sont pas plus qu'au supermarché. Il y a aussi une éthique par rapport aux producteurs.
On suit la marche du producteur au consommateur.
Cette démarche de producteurs bretons a permis de 5 emplois. Si les consommateurs suivent les agriculteurs, d'autres magasins pourraient ouvrir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.