Rencontres entre papes et présidents de la République
Les questions sur l'IVG et la fin de vie ont certainement été évoquées Des visites au Vatican qui dans l'histoire présidentielle de la 5e République ont rarement été anodines. François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ont fait des visites souvent politiques et parfois personnelles. L'exemple de l'ancien chef d'Etat, Valéry Giscard d'Estaing témoigne ce soir de cette histoire.
A plusieurs reprises, s'est rendu comme président au Vatican. Acteur de l'Histoire, il se confie à nous.
Je garde un souvenir heureux et positif de ces rencontres avec les deux papes de mon septennat.
Des tête-à-tête avec Paul VI, puis Jean-Paul Il. Au coeur des discussions, la loi sur l'avortement.
Ils m'ont demandé pourquoi j'avais fait voter une loi sur ce sujet. J'ai répondu la même chose à tous les deux: "Je suis catholique pratiquant, donc, je suis hostile a l'avortement, mais je suis président d'un grand peuple, donc la législation de ce peuple doit être juste, pour les personnes de diverses croyances".
Comme VGE, six présidents ont sacrifié à cette tradition.
Le chef de l'Etat et madame De Gaulle étaient reçus par Paul VI.
Georges Pompidou sera le seul à ne pas se rendre au Vatican, en tant que président. Pas de visite d'Etat, mais une audience privée pour François Mitterrand avec Jean-Paul Il.
François Mitterrand avait une énorme culture religieuse. Il y avait un fluide entre Jean-Paul Il et François Mitterrand. Il y avait un fluide entre Jean-Paul Il avec les Chirac, à cause de Madame Chirac.
Avec Sarkozy on cahange d'époque Une délégation avec Bigard, qui surprend.
Une désinvolture incroyable car il regardait sa montre, n'était pas dans la solennité. Il était impressionné finalement.
Au fil de l'Histoire rendre visite au qPape est presque devenue une tradition républicaine pour les présidents français Parallèlement à cette visite présidentielle au Vatican, on apprenait aujourd'hui que Valérie Trierweiler se rendra ce dimanche en Inde pour un déplacement prévu de longue date au côté de l'association Action contre la faim.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.