Cet article date de plus d'onze ans.

Renaults Trucks : relocalisation partielle en France

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La bonne nouvelle industrielle du jour vient du géant des poids lourds, Renault Truck qui annonce la fin des délocalisations en Turquie. La production sera rapatriée en France.

Un nouveau camion et une nouvelle chaîne d'assemblage. L'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse retrouve des couleurs, car Volvo a fait le choix de la France. La société suédoise relocalise une partie de sa production. Des camions, alors fabriqués en Turquie, seront assemblés ici, dans l'Ain, et pour le personnel, c'est une très bonne nouvelle.

On est bien contents d'avoir ce type de nouvelle.

Si Volvo, propriétaire de la marque, relocalise, c'est en partie à cause des nouvelle normes antipollution. Pour produire des camions moins polluants, il a fallu investir 150 millions d'Euros, rien que pour la France. En Turquie, une nouvelle usine aurait coûté trop cher.

Il a été décidé de ne pas investir en Turquie et d'optimiser les moyens qui ont été mis en France pour produire les camions pour la Turquie. On a une usine compétitive par rapport à une production à l'étranger.

En récupérant la fabrication turque, l'usine de Bourg-en-Bresse, qui fournit toute l'Europe, augmentera sa production d'environ 8%. Dans un contexte de crise, cette hausse est la bienvenue. Au début de l'année, le personnel a connu ici le chômage partiel.

Il y a des gens qui sont dans la peur de rumeurs de plans sociaux, avec des baisses de commandes. Ça peut les soulager.

On est moins nombreux aujourd'hui.

Ça peut arranger les choses.

J'espère.

Volvo conforte ainsi la production française, mais il n'est pas question d'embaucher pour l'instant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.