Cet article date de plus d'onze ans.

Renault Trucks : relocalisation en France

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Renault Trucks, spécialisé dans la production de poids lourds, va relocaliser une partie de ses effectifs en France. Jusqu'à présent, ils étaient fabriques principalement en Turquie.

La France plutôt que la Turquie. Dans quelques mois, cette usine de l'Ain va connaître un regain d'activité. Renault Trucks, constructeur de poids lourds, a décidé de rapatrier une partie de sa production localisée en Turquie. Les camions seront désormais assemblés à Bourg-en-Bresse. Une décision liée au durcissement des normes européennes antipollution. Il aurait fallu investir plus de 2 2 milliards d'euros sur le site turc pour le mettre aux normes. Les usines françaises, elles, étaient quasi opérationnelles. Résultat: produire en France redevient attrayant pour Renault.

On a une usine compétitive pour une production à l'étranger.

Une bonne nouvelle pour les 10.000 salariés de Renault Trucks en France menacés depuis plusieurs mois par des mesures de chômage partiel. Car Renault Trucks souffre d'une baisse de ses commandes en Europe.

14 % l'an dernier.

Dans l'ensemble, le personnel est content, pour nous, ça représente le maintien de l'emploi, on préfère avoir ce genre de nouvelles que la délocalisation.

Mais la relocalisation de la production turque en France n'entraînera pour l'heure aucune embauche supplémentaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.