Remise du rapport Lescure sur la culture et le numérique
La suite demain. Le rapport Lescure a été remis, ce matin, à François Hollande et Aurélie Filippetti. La loi Hadopi passe aux oubliettes. Le rapporteur propose plutôt de taxer les smartphones pour financer les contenus comme le cinéma.
"Un rapport de 2,3 kg sans couveuse" a précise Pierre Lescure, très fier de présenter son "bébé". 9 mois de travail : une version papier et une version digitale, sur une liseuse made in France. A l'intérieur, 80 propositions pour adapter la culture au numérique. 1re mesure : taxer les smartphones pour financer la création. La taxe frapperait les fabricants et distributeurs comme Apple, Samsung ou Amazon, des entreprises étrangères non soumises à une redevance.
Il y a aujourd'hui un transfert de la richesse créée parle numérique.
2e mesure : supprimer Hadopi, le gendarme d'Internet créé sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Cette structure de 70 personnes disparaîtrait, c'est le CSA qui contrôlerait le téléchargement illégal. plus de coupures d'accès à Internet mais une simple amende. 3e mesure : favoriser le téléchargement légal. Un film serait accessible 3 mois après sa sortie en salles, au lieu de 4 aujourd'hui sur les services de vidéos à la demande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.