Remaniement ministériel : quel impact sur le gouvernement ?

a revoir

Présenté parSophie Le Saint

Diffusé le 09/05/2013Durée : 00h48

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Un remaniement a été évoque, pour la première fois, de façon officielle par François Hollande, qui n'a pas donné de précisions ni de date. Quel impact cela a-t-il sur l'action gouvernementale.

Deux poids lourds du gouvernement prenant un verre ensemble, devant les caméras. Le message est clair : on s'entend bien. Marisol Touraine, ministre de la Santé, fait une conférence de presse car un Français a une maladie inquiétante. Le message : je suis au travail un jour férié. Après la petite phrase de François Hollande, chaque ministre a sa stratégie pour être sur la photo de famille. L'ex-ministre de la Défense Hervé Morin.

La vraie difficulté d'annonces répétées de remaniement, Ou alors des membres du gouvernement font des coups médiatiques, souvent idiots ou sans intérêt. Parce qu'ils cherchent a exister et a montrer qu'ils sont irremplaçables.

Nicolas Sarkozy a régulièrement utilise le spectre du remaniement pour faire pression sur ses ministres. Michel Bettan a été conseiller de Xavier Bertrand.

L'administration lève le pied. Elle se demande à quoi sert d'honorer les demandes du gouvernement, puisque dans quelques semaines ou mois, on ne sait pas qui sera la, et que le prochain gouvernement aura d'autres priorités.

François Hollande a dit qu'un changement de gouvernement aura lieu mais il n'a pas donné de date. Le remaniement, une arme à manier avec précaution.

François Fillon, actuellement en visite à Tokyo au Japon, a déclare ce matin qu'il serait bien candidat à la présidentielle de 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT