Cet article date de plus d'onze ans.

Région de Sigean : chasse à l'ourse

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une ourse s'est échappée, hier, de la réserve animalière de Sigean. Cette jolie femelle pèse 130 kg, les gendarmes se mobilisent pour la retrouver. Ils sont accompagnes de vétérinaires armes de seringues hypodermiques. La dernière fois qu'elle a été vue, c'était près de l'île Saint-Martin, à Gruissan.

Nous sommes à la recherche d'un animal, il ne faut pas rester sur la zone. Il va falloir aller randonner sur une autre zone aujourd'hui.

Depuis hier, ici, on cherche un ours ou plutôt une ourse. Viviane s'est échappée de la réserve de Sigean à quelques kilomètres.

Vous allez partir en recherche sur des nouveaux secteurs.

L'alerte a été donnée par ce moniteur de kitesurf. Il était avec les élèves sur l'étang et a même pris l'animal en photo.

J'ai dit à mes élèves de laisser les kites sur la plage, de monter dans le bateau, de s'écarter de la plage. L'ours a continue son chemin tranquillement.

Il est passé tout près.

Oui, il est passé à une dizaine de mètres de nous.

Il peut rester sur le secteur ou marcher toute la journée. Il marche à la vitesse d'un homme, il peut se trouver de l'autre côte du massif ou un peu plus au sud.

C'est un ours du Tibet qui aurait profité d'une brèche dans la clôture pour quitter la réserve. Un ours comme ceci mais en plus gros puisqu'il pèse 100 kg. Il mange surtout des fruits et des plantes. En cas de rencontre, il faut rester prudent.

Ne pas lui donner a manger, ne pas partir en courant, ne pas chercher à s'approcher trop près.

Gendarmes et personnels de la réserve cherchent toujours les traces qu'auraient pu laisser l'animal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.