Réformes du permis de conduire : quels changements ?
"Faut-il quitter la France ?" à découvrir ce soir dans son intégralité à partir de 23 heures dans "Un oeil sur la planète" avec Etienne Leenhardt. On en reparlera sans aucun doute dans les prochains mois. La réforme du permis de conduire entre dans sa dernière phase. La commission chargée du dossier préconise des changements importants. Chaque nouveau titulaire devrait repasser un contrôle tous les 6 mois pendant deux ans avant d'obtenir un permis définitif.
Dernière leçon de conduite pour Constantin, qui se prépare à passer son permis la semaine prochaine, après plusieurs mois d'attente. Il a pris en tout trente heures de cours pour 1500 euros. Une fois le précieux sésame en poche, il devra passer par une période probatoire de trois ans, durant laquelle il n'aura que 6 points sur 12. Le nouveau permis proposerait de raccourcir cette période a 2 ans, avec des obligations: 3 stages d'évaluation, notamment sur les dangers de l'alcool au volant, et un examen final de conduite pour vérifier que le conducteur n'a pas pris de mauvaises habitudes. Beaucoup trop restrictif pour ce moniteur d'auto-école.
C'est le permis-punition. Ça t'apprendra à être jeune. Tu as voulu le permis, tu vas être serré à mort.
Les avis sont plutôt positifs chez les jeunes conducteurs.
Au bout de 2 ans, on commence vraiment a connaître la conduite, mais on a tendance a prendre de mauvaises habitudes.
C'est une super idée, mais si ce n'est pas gratuit, c'est pour taxer.
Autre piste de cette réforme, autoriser la conduite accompagnée dès 15 ans au lieu de 16 aujourd'hui, mais aussi rendre payant l'examen pour recruter plus d'inspecteurs. L'objectif est de raccourcir les délais d'attente pour les candidats. Ce ne sont pour l'instant que des pistes. Ce rapport devrait être présenté dans les prochains jours au ministre de l'intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.