Cet article date de plus de dix ans.

Réforme territoriale : Auvergne et Rhône-Alpes, un rapprochement cohérent

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le mariage de l'Auvergne avec Rhône-Alpes semble assez évident au niveau géographique. Cela donnerait naissance a la 2e plus grande région française. A Clermont-Ferrand, globalement, on est plutôt satisfait.

Une très grande région, des volcans jusqu'aux Alpes. Ce matin, à Clermont-Ferrand, actuelle capitale de l'Auvergne, on est plutôt favorable au rapprochement avec Rhône-Alpes.

C'est bien pour nous, on sera plus une métropole, c'est sûr, mais on n'est pas loin de Lyon, peut-être qu'on y gagnera, en termes de désenclavement, d'image.

Certains travaillent déjà à plus grande échelle. Cette entreprise lyonnaise de conception de logiciels a ouvert il y a deux ans une antenne à Clermont-Ferrand. Pour ses dirigeants, Rhône-Alpes-Auvergne est déjà une réalité.

Elle existe déjà : on a un centre de recherches basé à Lyon, et un centre de développement sur Clermont, on travaille avec les deux régions.

Ça vous paraît cohérent.

Absolument.

Personne ou presque Lyon comme siège de la nouvelle région. Paradoxe : dans quelques jours le nouvel hôtel de la région Auvergne.

Maintenant ça sert pas a grand-chose, en plus il est immense.

Un bâtiment qui aura malgré toute son utilité en Auvergne. Car fusion ne signifie pas disparition des services.

L'Hôtel de Clermont sera plein! Les commissions permanentes se tiendront à Clermont-Ferrand, les sessions plénières à Lyon, et l'administration restera sur le territoire de l'Auvergne pour gérer la proximité. plus de 7,5 millions d'habitants, sera l'une des plus peuplées et les plus grandes des 14 nouvelles régions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.