Réforme pénale : exemple de réinsertion
Elle les aide pour éviter la récidive.
Il l'appelle sa seconde chance. Après 5 ans de prison, cet ancien détenu a trouve refuge dans cette association. Une chambre bien à lui.
Mon petit chez-moi.
En sortant de prison, il n'avait nulle part où aller.
C'est un 3 étoiles, y a des gens qualifiés qui nous aident bien. La prison, c'est violent, vous sortez, y a pas de boulot. Y en a qui finissent dans la rue.
Favoriser la réinsertion est l'objectif de l'association L'Ilot. Pour ce groupe de condamnés, c'est une formation pendant près d'un an. Certains y sont obligés par la justice. Aujourd'hui, cours de droit du travail animé par une avocate.
L'expression de colère est considérée comme excessive.
Ils ont des expériences négatives de la vie du travail. Parfois, il faut arriver a dire que la relation peut être correcte, que cela peut se passer dans le respect des salariés.
Mieux préparer le retour à la liberté. Pour cet habitué des tribunaux, cette formation a été une prise de conscience.
Je suis toujours sorti avec de la haine de prison. Là, j'ai un projet à long terme.
Fin du cours, ce jeune homme doit rentrer chez lui. Il vient de bénéficier d'un aménagement de peine : Il sait qu'au moindre écart, il retournera derrière les barreaux.
Je purge toujours ma peine. Quand je sors de la formation, je dois rentrer directement chez moi. Il y a des horaires très stricts à respecter. On est très suivis.
Favoriser des mesures alternatives à la prison, comme celle-ci, est le coeur du projet de loi voulu par la ministre de la Justice. Une bonne nouvelle, selon cette éducatrice. A condition de s'en donner les moyens.
L'aménagement est une bonne solution. Le bracelet électronique leur permet de renouer avec l'extérieur. C'est très bien mais il faut que les moyens suivent.
Selon l'association, l'an dernier, 60% des gens se sont réinsérés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.