Cet article date de plus d'onze ans.

Réforme des retraites : perte ou gain ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Autre précision : les experts ont fait leur calcul. Les retraités seront bien mis à contribution. Même si officiellement, les pensions ne baissent pas, le diable est dans les détails.

Ils s'attendaient a une hausse de la CSG, il n'en sera rien. Les retraités n'ont pas pour autant été épargnés. D'ici 2020, ils seront ponctionnes à hauteur de 2,7 milliards d'euros. La première mesure touche toutes les pensions. Elles seront gelées pendant 6 mois en 2014. Pour cet homme de 62 ans, c'est une mauvaise nouvelle.

Ma retraite est de 1400 euros. Avec tous les prélèvements il reste 1225 euros. Quand il y a le loyer, je peux à peu près m'en sortir, mais si on continue à prélever, je ne pourrai plus.

Lui, à 66 ans touche 1800 euros et dans son budget, chaque euro compte.

Ça fait 7 ans que je suis Ma retraite a bougé mais c'est zéro par rapport au train de vie. Ça ne suit pas. En plus on nous enlève, on fait marche arrière.

La deuxième mesure touche les familles nombreuses. Les parents de 3 enfants bénéficient d'une majoration de leur pension de 10% non soumise à l'impôt sur le revenu. Dès 2014 cet avantage fiscal prendra fin.

Ça va me coûter 480 euros. Ça va augmenter tout ce que je paye avec un coefficient lie aux impôts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.