Réforme des retraites : les pistes envisagées
David Pujadas : Merci. Coup d'envoi de la nouvelle réforme des retraites. On compte 14 milliards de déficit l'an passé. 20 milliards en 2017 si rien n'est fait. Jean-Marc Ayrault recevait donc les syndicats et le patronat. La durée de cotisation pourrait être portée de 41,5 ans à 44 ans.
Les organisations patronales et syndicales se sont succédé face à Jean-Marc Ayrault pour jeter les bases de la future réforme des retraites. Principale piste, la durée de cotisation. Pour toucher sa retraite à taux plein, elle devrait être allongée. Le gouvernement souhaite la faire passer au-delà des 41 ans et deux trimestres. Une durée de 44 ans serait envisagée. Un salarié débutant sa carrière à 26 ans, pour toucher 100 % de sa retraite, devrait attendre 70 ans. Travailler plus longtemps, l'idée divise les jeunes actifs.
44 ans, c'est impossible, on commence à travailler tard et la pénibilité est à prendre en compte.
Certains pourraient bosser beaucoup plus longtemps. La profession d'avocat ne s'arrête pas avant 75 ans. Avec des boulots qui ne fatiguent pas trop, on pourrait bosser autant.
Le gouvernement ne devrait pas repousser l'âge légal de départ en retraite. Mais il pense désindexer les pensions par rapport à l'inflation.
On verra la feuille de route, si c'est celle du Medef.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.