Réforme des régions : une région Poitou-Charentes, Centre et Limousin ?

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 03/06/2014Durée : 00h50

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Autre bouleversement de cette réforme territoriale, la création d'une très grande région. Il s'agit du Poitou-Charentes, Limousin, Centre, un territoire qui serait presque aussi grand que l'Autriche. Quels avantages a ce regroupement ? Quelles sont les économies espérées ? La région sera-t-elle plus attractive.

La cathédrale de Chartres, le vieux-port de La Rochelle, les vaches du Limousin. Des symboles des régions Centre, Poitou-Charentes et Limousin qui devraient bientôt appartenir a une seule et même région. Sera-t-elle plus attractive ? Par la taille, 82.000 km, elle se rapproche d'un pays comme l'Autriche. En terme de richesse intérieure, elle atteint presque le niveau de la riche région PACA. Ce chef d'entreprise est favorable à une fusion, mais pas forcément à celle-là.

A priori, c'est une bonne idée, on connaît le millefeuille administratif qui a des impacts sur la vie économique. Par contre, rattacher la région Centre au Poitou-Charentes et au Limousin, je vois mal comment. On va pOUVOÎf ÎFOUVG l' un sens. Où siégera les conseil régional.

Je vois pas.

Tours.

ce sera aux élus locaux de s'accorder pour trouver le siège de la future capitale régionale Personne ne peut chiffrer les économies à venir.

Le JT
Les autres sujets du JT