Coronavirus : Pour aider le personnel hospitalier, Cyril Dumoulin appelle les sportifs à se mobiliser avec une cagnotte solidaire Face à la pandémie de Covid-19, le gardien de handball du HBC Nantes, Cyril Dumoulin, a lancé une grande vente solidaire pour réunir des fonds destinés à aider le personnel hospitalier. Lancé jeudi 26 mars, le mouvement grandit au fil des jours et vise à mobiliser les sportifs professionnels. Une enveloppe de plus de 3000€ va déjà être versée ce lundi au CHU de Nantes.
Le 30 mars 1990, Christophe Tiozzo devient champion du monde de boxe des super-moyens Il y a 30 ans, Christophe Tiozzo levait les poings au ciel dans le Palais des Sports de Gerland à Lyon. Ce 30 mars 1990, le boxeur français devient champion du monde WBA des super-moyens en battant le Sud-Coréen In-chul Beak.
Le 20 mars 2010, le XV de France remportait le Tournoi des 6 Nations et réalisait le Grand Chelem Il y a 10 ans, le XV de France remportait son dernier Tournoi des 6 Nations. Dans cette folle soirée du 20 mars 2010 au Stade de France, les Bleus domptaient l’Angleterre (12-10) pour décrocher le 9e Grand Chelem de leur histoire.
Cyclisme : Le 18 mars 1995, Laurent Jalabert remporte Milan-San Remo Six jours après avoir remporté Paris-Nice, Laurent Jalabert réalise un nouveau coup en remportant Milan-San Remo. L’ancien coureur français revient 25 ans plus tard sur ce "rêve" qu’il a réalisé le 18 mars 1995.
Volley - Ça s'est passé un 17 mars : Le RC Cannes devient la première équipe féminine française championne d'Europe Club le plus titré du sport tricolore, le Racing Club de Cannes est devenu le 17 mars 2002 la première équipe féminine française à remporter une coupe d’Europe. À Istanbul en Turquie, les volleyeuses cannoises avaient dominé à la surprise générale les Italiennes de Bergame (3 sets à 1).
16 mars 1990, le jour où Titouan Lamazou remporte la première édition du Vendée Globe Il y a 30 ans jour pour jour, le 16 mars 1990, Titouan Lamazou regagnait le port des Sables-d’Olonne en vainqueur du premier Vendée Globe à bord du monocoque Ecureuil d’Aquitaine II. Un tour du monde bouclé en 109 jours 8 heures et 48 minutes. Record à l’époque.
Ligue 1 : Bruno Guimarães brille et fait briller l'OL lors du derby Arrivé cet hiver après avoir qualifié le Brésil pour les Jeux Olympiques, Bruno Guimarães rayonne avec l’Olympique Lyonnais et sublime son équipe. Après trois matches, dont une rencontre de Ligue des champions face à la Juventus, c’est lors du derby contre Saint-Etienne que le milieu de 22 ans s’est encore distingué.
Mondiaux de cyclisme sur piste : Mathilde Gros en échec sur le keirin, pas de nouvelle médaille pour Benjamin Thomas L’équipe de France de cyclisme sur piste termine ses championnats du Monde à Berlin avec un goût amer. Pour ce dernier jour de compétition, les Bleus n’ont ramené aucune médaille. Mathilde Gros est passée à travers de ses Mondiaux, s’arrêtant en demi-finale du keirin. Pas de médaille non plus pour Victoire Berteau sur la course au point et pour le binôme masculin français sur l’américaine, emmené par le récent champion du monde de l'omnium Benjamin Thomas.
TQO : Les Bleues dominent l'Australie et ont déjà un pied au Japon Déjà très abordable avec ses trois places qualificatives, le TQO organisé à Bourges sourit aux Françaises. Pour leur premier match, les Bleues ont plié l'Australie, vice-championne du monde, 72-63. Les filles de Valérie Garnier ont fait parler leur collectif avec une excellente Sandrine Gruda (16 pts, 11 rbds) quand les Australiennes ont surtout existé grâce à Allen (20 pts) et Cambage (19 pts, 20 rbds).
TQO - Basket féminin : Revivez la victoire de la France sur l'Australie L'équipe de France de basket débutait son Tournoi de Qualification Olympique pour Tokyo 2020, ce jeudi soir à Bourges, face à l'Australie. Les joueuses de Valérie Garnier lançaient donc leur série de trois matches en quatre jours avec le plus gros morceau : les Australiennes, vice-championne du monde en 2018. Samedi et Dimanche, les coéquipières de Marine Johannes affronteront le Brésil puis Porto Rico. Ce TQO devrait permettre aux vice-championnes d'Europe en titre de s'envoler sans trop de difficultés pour le Japon puisque trois tickets sont en jeu pour quatre nations.
Etoile de Bessèges : Magnus Cort Nielsen remporte la deuxième étape Magnus Cort Nielsen (EF Pro Cycling) a remporté la deuxième étape de l'Etoile de Bessèges en sautant sur la ligne d'arrivée Edvald Boasson Hagen (NTT Pro Cycling Team). Cette étape longue de 156 kilomètres entre Milhaud et Poulx a été animée dans les derniers kilomètres par les français en tête du général, Benoît Cosnefroy et Alexys Brunel .
Ligue 1 : Lyon, c'est inquiétant Invaincu en 2020 jusqu'à sa défaite à Nice, Lyon a enchaîné un deuxième match sans victoire avec le nul concédé lors de la 23e journée de Ligue 1 contre Amiens. Plus que le résultat, le niveau affiché face au 19e du championnat pose question. Inquiétant quand on regarde le calendrier qui attend les Lyonnais.
Ligue 1 : Strasbourg de plus en plus haut, Toulouse creuse toujours A la poursuite de Marseille, Lille et Rennes dans la course au podium de Ligue 1, Montpellier et Nice ont perdu deux points. Le MHSC et l'OGCN avaient pourtant fait la différence mais ils ont été rejoints respectivement par Metz (1-1) et Reims (1-1). Ce n'est pas mieux pour Lyon, tenu en échec à domicile par Amiens (0-0). En bas de tableau, Nîmes a réussi la bonne opération avec son succès 2-0 sur Dijon. Les Crocos laissent la 19e place à Amiens et se retrouvent relégables. En revanche, rien ne va plus pour Toulouse, de nouveau battu par Strasbourg au Stadium (0-1). Enfin, Brest et Bordeaux ont fait nul 1-1.
Euroligue : Villeurbanne renoue avec la victoire en dominant le Bayern Munich L'Asvel reprend vie en Euroligue ! Si l'espoir d'un top 8, synonyme de qualification en play-offs, est infime, il a le mérite d'exister. Après avoir enchaîné six défaites consécutives, Villeurbanne est venu difficilement à bout du Bayern Munich (75-65). Les Français restent 14e avec 8 victoires pour 14 défaites, les Allemands eux s'enfoncent toujours un peu plus et restent bon dernier d'Euroligue.
Ligue 1 : Lille repart de l'avant face à des Rennais essoufflés Pour ce choc entre le troisième de Ligue 1, Rennes, et le quatrième, Lille, les Dogues sont sortis vainqueurs grâce à une réalisation en tout début de rencontre de Loïc Rémy. Après 23 journées de championnats, Rennes, visiblement en manque d'énergie, manque l'occasion de monter sur la deuxième marche du podium et voit son adversaire du soir revenir à trois points.
Kobe Bryant, Laker pour toujours Décédé à l’âge de 41 ans dans un accident d’hélicoptère, Kobe Bryant était une légende du basket américain. Figure emblématique des Lakers de Los Angeles, il a marqué toute une génération.
Equipe de France de handball : Les Bleus avec la Croatie, le Portugal et la Tunisie au TQO Les championnats continentaux terminés, la composition du plateau de l'équipe de France pour son Tournoi de Qualification Olympique est enfin connue. Les Bleus affronteront la Croatie, le Portugal et la Tunisie du 17 au 19 avril prochain à Paris-Bercy. Le TQO "le plus relevé" selon l'international Valentin Porte.
Ligue 1 : Guimaraes à Lyon dans la semaine annonce Juninho Le jeune espoir brésilien Bruno Guimaraes devrait s'engager avec l'Olympique Lyonnais dans les prochains jours, a annoncé le directeur sportif du club, Juninho à l'issue de la victoire lyonnaise contre Toulouse. La signature du milieu de terrain de 22 ans serait acquise à 95%, une dernière rencontre est prévue mercredi.
Ligue 1 : Strasbourg s'impose à Monaco, Saint-Etienne se relance face à Nîmes Strasbourg réalise la perf' de ce samedi soir pour la 21e journée de Ligue 1. Les Alsaciens se sont imposés (3-1) à Monaco pendant que Saint-Etienne s'est relancé face à Nîmes (2-1). Montpellier, quatrième, se rapproche du podium après sa victoire contre Dijon (2-1) alors que Metz respire en bas du classement avec un succès à Reims (1-0). En prenant les trois points, Brest repousse Amiens, 18e, à 10 longueurs (2-1).
Liga : Barcelone s'incline logiquement à Valence En déplacement à Valence pour la 21e journée de Liga, le FC Barcelone s'est incliné pour la quatrième fois de la saison (2-0). Après deux premières victoires poussives depuis son arrivée sur le banc blaugrana, Quique Setién connait là sa première défaite. Les Barcelonais laissent l'occasion au Real Madrid de reprendre la tête du championnat.
Championnats d'Europe de patinage : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron abandonnent leur titre de champion d'Europe Après cinq titres européens consécutifs en danse sur glace, le couple français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron termine deuxième à la surprise générale à Graz (Autriche). Mis sous pression par le couple Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov après le programme court, les Français ont abandonné leur titre aux Russes.
Tokyo 2020 : l'équipe de France masculine de tennis de table qualifiée pour les Jeux Olympiques Après une première victoire contre le Danemark, l'équipe de France masculine de tennis de table a décroché son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo en s'imposant contre la Slovaquie (3-0) à Gondomar (Portugal). Le double, Tristant Flore - Emmanuel Lebesson, a offert le premier point aux Français avant que ce dernier et Simon Gauzy viennent terminer le travail pour envoyer la France aux JO. Battues dans la matinée par Taipei, les Françaises affronteront l'Inde ce samedi pour elles aussi s'envoler au Japon cet été.
Ligue 1 : Rennes accroché à Nice mais toujours troisième En ouverture de la 21e journée de Ligue 1, l'OGC Nice a accroché le Stade Rennais à l'Allianz Riviera (1-1). Les Niçois, qui tenaient leur victoire, ont lâché pour permettre à Rennes de repartir avec le point du nul. Les Bretons conserveront néanmoins leur troisième place à l'issue de cette journée. Les hommes de Patrick Vieira intègrent provisoirement la première partie de tableau (10e, 29 points).
Euro de handball 2020 : la Croatie sort la Norvège après un match fou, la France aura du lourd au TQO Au terme d'une demi-finale dantesque, la Croatie a arraché sa place en finale du championnat d'Europe face à la Norvège (29-28). Au terme de deux prolongations, et sur une action folle dans la dernière minute, les Croates ont puni l'équipe de Sander Sagosen. Une mauvaise nouvelle pour l'équipe de France qui était suspendue au résultat de cette demi-finale. Avec l'élimination de la Norvège, c'est du lourd qui attend les Bleus pour le tournoi de qualification olympique (TQO) à Bercy.
Ligue 1 : malmené, Paris concède le nul contre Monaco Malmené par une équipe monégasque transfigurée par rapport à le première partie de saison, le Paris Saint-Germain débute l'année 2020 en Ligue 1 par un match nul (3-3). Dans une rencontre ultra-offensive, Monaco a passé trois buts au PSG mais en a encaissé autant. Le 4-4-2 parisien avec ses 4 fantastiques a souffert et devra montrer beaucoup plus de sécurité dans trois jours pour le deuxième round à Louis II.
Euro de handball 2020 : la France éliminée après sa défaite contre la Norvège Dos au mur après sa défaite contre le Portugal pour débuter le championnat d'Europe, l'équipe de France s'est inclinée cette fois contre la Norvège, vice-championne du monde, devant son public à Trondheim (28-26). Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France est éliminée dès le premier tour de l'Euro et vient de plonger dans la crise.
Euro de handball 2020 : la France condamnée à l'exploit face à la Norvège Après sa défaite contre le Portugal en ouverture du championnat d'Europe, l'équipe de France de handball est condamnée à s'imposer ce dimanche face à la Norvège, chez elle, pour éviter de basculer dans la crise.
Premier League : Imbattable, Liverpool s'impose face à Tottenham Après 21 rencontres, Liverpool est toujours invaincu et signe sur la pelouse londonienne de Tottenham une douzième victoire consécutive (1-0). Les Reds continuent de s'envoler en tête du championnat anglais. Avec 61 points, ils comptent désormais la bagatelle de 31 points d'avance sur les Spurs, figés à la huitième place.
ATP / Doha : Corentin Moutet tombe face à Andrey Rublev pour sa première finale sur le circuit principal Pour sa première finale sur le circuit ATP, Corentin Moutet (20 ans, 81e mondial) est tombé face au Russe Andrey Rublev (23e) 6-2, 7-6(3) . Passé par les qualifications, le Français aura conclu une belle semaine à Doha pour lancer sa saison 2020. Il intégrera lundi le top 70 mondial, son meilleur classement en carrière.
Ligue 1 : L'Olympique de Marseille bonifie sa deuxième place en s'imposant à Rennes Alors que les Marseillais se dirigeaient vers un match nul, les hommes d'Andre Villas-Boas ont arraché la victoire face au Stade Rennais grâce à Kevin Strootman en fin de rencontre (1-0). Avec ce succès, l'OM conforte sa deuxième place, reléguant Rennes, troisième, à huit points.