Record : Cuba-Floride à la nage en 53h
Une Américaine de 64 ans, Diana Nyad, a réussi la traversée à la nage entre Cuba et la Floride, en près de 53h. Elle a effectue son exploit sans protection contre les requins. C'était sa 5e tentative. Même Obama a été bluffé.
Le plus éprouvant a été de sortir de l'eau. Diana Nyad venait de passer 52 heures et 54 minutes a nager. Sur la plage de Key West en Floride, la foule salue l'exploit d'une femme d'exception. Elle a pourtant passe l'âge des rêves de jeunesse, elle a 64 ans.
Il ne fautjamais abandonner, on n'est jamais trop vieux pour poursuivre ses rêves.
Samedi dernier, a La Havane, capitale de Cuba, Diana prépare ses petites affaires. L'Américaine voyage léger, un bonnet de bain, un maillot, des lunettes. Ce qui pèse le plus lourd : l'immense défi qu'elle s'est lancée. Histoire de prouver qu'elle est capable de le faire. Histoire de montrer que Cuba et les Etats-Unis sont très proches, en dépit d'un différend historique qui dure depuis 50 ans. Elle a taillé la route à la nage pendant 170 km. Elle a déjà échoue à 4 reprises. La première fois elle avait 22 ans. En 1997, une Australienne a réussi, protégée par une cage pour échapper aux requins. Diana a juste enfilé une combinaison la nuit pour se protéger des méduses. Hier, la foule medusee a vu arriver cette nageuse. Des milliers de fans ont inondé son compte Twitter de félicitations. Un fan parmi d'autres, louait son incroyable ténacité, c'est Barack Obama. Un jour quelqu'un a dit, "la vieillesse est un naufrage". Aujourd'hui, le 3e âge est devenu celui des exploits en tout genre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.