Réchauffement climatique, explications
Tentons maintenant d'aller un peu plus loin. Avec nous, Nicolas Chateauneuf. Que sait-on de ce réchauffement qui alimente les fantasmes.
Nicolas Chateauneuf : Les simulations sont assez précises. En 2055, selon le scénario le plus probable, le thermomètre aura augmente de 2 degrés sur une large partie de la France. un peu plus à l'Est. Les canicules comme celles de 2003 seront plus fréquentes. Pour les évènements extrêmes, les inondations, les tempêtes, il y a encore beaucoup d'incertitudes.
Laurent Delahousse : La hausse prévue de 2 degrés dans les années à venir en France aura donc des conséquences ? Avec 2 degrés de plus, les impacts sont considérables. La végétation va devoir faire face à un climat plus sec, avec des risques d'incendies plus fréquents. Uenneigement va diminuer en montagne, les terroirs vont souffrir. Cela favorisera aussi de nouvelles maladies. Voilà le moustique tigre, qui a transmis le virus du chikungunya à la Réunion. Il est maintenant présent dans le sud de la métropole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.