Cet article date de plus d'onze ans.

Rayons laser de poche : danger pour les pilotes d'avion

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L. Delahousse : Merci Guillaume. Dans l'actualité également, a quelques jours d'intervalle en France et aux États-Unis, un même objet intéresse la police et la justice. Connaissez-vous ce laser qui a une portée de plusieurs kilomètres parfois? Il a conduit à l'arrestation d'un jeune à Toulouse, alors qu'il braquait ce laser.

Voici ce qu'Eric a vu, un flash vert très court. Il y a trois ans, ce pilote de ligne expérimenté s'apprête à atterir de nuit à Bordeaux quand il est soudain ébloui par un rayon laser.

J'ai perdu toute référence visuelle extérieure. Mais aussi les références visuelles intérieures, l'utilisation des instruments.

Grâce au second pilote, l'avion se pose sans problème. Aux États-Unis, les attaques au laser se multiplient, le FBI a même ouvert une enquête. Interdits à la vente, ces lasers peuvent s'acheter facilement sur Internet pour quelques dizaines d'euros. Certains peuvent avoir une portée de près de 8 kilomètres.

Il y a de plus en plus de plaintes déposées par les pilotes, environ 6.000 par an dans le monde, mais cela concerne tous les moyens de transport.

En 2010, un délit d'attaque au laser a même été spécialement crée, puni de six mois d'emprisonnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.