Cet article date de plus d'onze ans.

Rapport du défenseur des droits remis à l'Elysée

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le défenseur des droits a remis son rapport pour l'année 2012 ce matin à François Hollande. Beaucoup de réclamations concernent les administrations, qui sont de plus en plus brutales face aux demandes des Français. Ils se sentent incompris, rejetés et souvent vulnérables.

Allocations familiales, Assurance maladie, Pôle emploi. Pour beaucoup de Français, l'administration, c'est souvent le parcours du combattant. Nahim Labdai, 38 ans, est le père d'une fillette handicapée de deux ans et demi. Pour obtenir une allocation de 755 euros, il s'est battu pendant 4 mois contre deux administrations.

C'était le flou, je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai téléphoné. Les courriers, les mails et aucune réponse.

Le rapport 2012 du défenseur des droits dénonce sans détour une violence institutionnelle qui crispe les relations, exacerbe les confilts et pousse ceux qui sont dans la précarité à des actes de révolte et de détresse. Alors que 20 % des Français terminent leur mois dans le rouge, qu'on compte 1000 chômeurs de plus parjour, 100.000 réclamations ont déposées en 2012. 75% concernent les relations avec l'administration. 15 % les discriminations, 5 % les enfants. De l'aide aux personnes âgées a l'accès aux handicapés, la liste est longue. En plus de résoudre les cas particuliers, le défenseur des droits veut agir auprès du gouvernement.

Nous allons être très présents dans le travail du gouvernement dans le cadre d'une simplification. Entre les administrés et les pouvoirs publics.

450 délégués du médiateur des droits sont répartis sur tout le territoire pour aider les citoyens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.